Faire liens
Mes oeuvres sont toujours un écho du milieu (social, géographique, intime) dans lequel elles éclosent. Elles se nourrissent des expériences vécues pour en faire des images et des gestes qui questionnent nos relations.
L’ensemble de mon travail pourrait s’apparenter à une série de portraits relationnels, inspirés par l’humain mais aussi par d’autres protagonistes non-humains (êtres vivants, paysages…).
À partir des matières élémentaires bois, métal et verre, je propose des oeuvres praticables. Celles-ci appellent différents acteurs/spectateurs à partager des expériences au gré de collaborations, d’ateliers, d’expositions.
Cette démarche passe aussi par l’existence de l’atelier Faires*, lieu de résidence collective que j’ai co-fondé.
Ce lieu assouvit les besoins d’espace, de ruralité, de matières vivantes et de pratique commune. Il ouvre depuis un an un chant nouveau qui se pare de sédentarité, de ralentissement, d’attention aux autres dans et hors du milieu culturel.
*Faires est basé dans les Vosges. Imaginé par Claire Hannicq et Clément Richem, l’atelier propose aux artistes un espace de travail et de mise en commun d’outils ainsi qu’un espace extérieur. Des résidences et des évènements publics permettent d’accueillir d’autres créateurs et visiteurs pour faire acte de partage.
