Pensées (Table 2)
Table en hêtre incrustée de cuivre et de laiton, teint au brou de noix et à l’encre de chine, pieds en acier.
130x75x77 cm
2024
Le bureau ou la table sont des lieux de lecture, du travail mental et manuel, de l’exploration du monde via les pensées, les réflexions solitaires ou partagées à plusieurs.
Le projet Paroles, Pensées, Souvenirs, se compose de trois bureaux gigognes en bois. Ils offrent trois «plans» dont l’imbrication matérielle et figurée évoque à la fois la vie du sol et le fonctionnement de la psyché. Ils peuvent aussi figurer ce qui nous constitue de manière filiale : ascendance et descendance s’articulent parfois comme un arbre*, parfois comme un sol.
Cette seconde table est la table de l’humus. Elle rassemble les êtres endormis sous la surface des feuilles. Graines, larves, mycorhizes et racines grouillent. La vie palpite ou se décompose. C’est une ode au caché. Ici naissent les pensées, à l’intersection entre la parole et les souvenirs conscients ou oubliés.
La table Pensées est un support de réflexion. Lors de différentes actions, ateliers, performances, elle est activée et devient une table à usage.
Pieds d’acier construits par Thomas Bischoff.
Réalisé avec le soutien de la Région Grand Est.