Elles sèment

6 chaînes d’argent soudées et support en laiton,
welded silver chains and brass supports,
de
27x18 cm à 30x280 cm
2022

Claire Hannicq a travaillé sur des chaînes soudées représentant les trajectoire de dispersion des graines. En fonction de leur mode de dissémination (vent, pesanteur, animal, oiseau…), Les chaînes en argent sont rigidifiées par des soudures méticuleuses qui solidarisent chaque maillon aux autres. À l’encontre de l’usage habituel de la chaîne de bijou, les maillons sont liés, au bénéfice d’un mouvement permanent mais fragile.

En touchant terre après son chemin aérien la graine entre en dormance. On dit qu’elle meurt, mais elle renaîtra plus tard, devenue une autre forme d’elle même, plus mature et multipliée.

Cet accomplissement qui voit jaillir un soi profond après une longue quête est peut être le même pour la graine patiente, pour l’archer persévérant et pour la créatrice qui entame une nouvelle pièce.

A l’instar des graines et des flèches, Claire Hannicq trace dans l’espace un chemin. Celui-ci relie les expériences et les humains rencontrés, la pratique de l’archerie à celle des savoirs-faire, la création à la quête de soi.

Réalisé avec le soutien du Frac Franche-Comté, du Lycée Edgar Faure de Morteau, du Rectorat et de la DRAC Bourgogne Franche-Comté

Elles sèment