Atlas – une constellation

Dessins au crayon de couleur, verre soufflé plat et verre musée (anti-UV), cadres en plomb, dimensions variables (entre 14x20cm et 30x40cm)
Drawings, glass and blown glass, variable dimensions (between 14x20cm and 30x40cm)
2018/…

La série Atlas - une constellation s’agrandit dans le temps et se module au fil des expositions et des nouvelles images produites. Elle se compose d’un ensemble iconographique glané ou de collage d’éléments aux origines variés (livre, cinéma, internet).

Pierres, métaux, eau, animal, végétal se répondent en échos pour former une symphonie d’images archétypales. Elles évoquent le temps et les filtres qu’il appose sur toute chose matérielles comme immatérielles : deuil, guerre, croyance, amour, séparation, oubli se métamorphose quand on y regarde avec retrait, avec décalage.

Les images sont présentées principalement sous des verres soufflés qui ont la particularité, à l’instar de l’eau, de déformer, de produire des reflets et de troubler la vision.

La «délicieuse opticité des reflets» dont parle Bachelard est ici employée pour questionner ce que filtre le regard. Ces verres amènent également un filtre coloré. Ce filtre, comme celui du temps nous charme mais il est révelle la virtualité et l’incomplétude de toutes les images qui nous regardons.

Vue d’exposition à La Lune en Parachute, Épinal, 2021.
Vues d’exposition Dans le soir elle résonne à la Galerie MyMonkey, Nancy, 2018.
Et Lové, Millefeuilles, Nantes, 2019.

Réalisé avec le soutien de la Région Pays de la Loire

Atlas – une constellation