Aux Dormances
Marqueterie de différentes essences de bois (chêne des marais, noyer, érable, camphrier, olivier, sequoia, myrte), 170x180 cm
Beech soul and marquetery of various wood (swamp oak, walnut, maple, camphor, olive, sequoia, myrtle)
2021
Acquisition 2024 du MAC VAL (Musée d’Art Contemporain du Val de Marne)
Vues : Kunstverein, Scwäbisch Hall, 2024
Duo avec Emma Perrochon à la Gâterie, La-Roche-sur-Yon, 2022
Le paravent est un objet composé de plusieurs panneaux articulés les uns aux autres. Il a pour fonction de s’abriter ou de se dissimuler. Le paravent est donc à la fois une paroi et un refuge. À sa surface, la cavité d’une grotte est représentée, comme une façon de redoubler l’image de l’abri pariétal. La technique employée ici se trouve à la croisée du dessin et de la sculpture : la marqueterie, qui consiste à assembler différentes essences de bois pour élaborer une image. Celle-ci recouvre et « abrite » à son tour le bois de menuiserie du paravent, qui disparait au-dessous. Le paravent déploie ainsi toute une imbrication d’évocations de l’intériorité et de la surface dissimulatrice et protectrice. Tour à tour refuge, ventre matriciel, cavité originelle, terre féconde, les matériaux et les objets représentés (coquillage, terre, graines, grottes) s’assemblent pour évoquer l’abri et ses multiples significations métaphoriques.
Les différents panneaux du paravent renvoient à la feuille de papier qu’on déplie : tout se joue dans une impression de profondeur, en surface. Le paravent se joue de nous : parce que sa fonction est de dissimuler, on s’interroge sur ce qui se cache derrière. Ce faisant, il détourne notre attention et protège son véritable mystère, contenu dans sa surface.
Nina Ferrer-Gleize